Mon livre sur l'AVAC

For information on the English version of my book, and the Portuguese one, see the pages Birthing Normally After a Cesarean or Two;  e  Parto Natural – Mesmo após uma Cesárea

Une autre césarienne...

Une autre césarienne ou un
AVAC?
-----------------------------------------------
S'informer pour mieux décider

2012
Montréal : Éditions FIDES
ISBN 978-2-7621-3155-0
384 pages

 

    À qui s’adresse ce livre ?
 

Ce livre s’adresse à toutes les femmes qui ont eu un enfant par césarienne, ainsi qu’à toutes les femmes enceintes souhaitant éviter une césarienne. Il s’adresse aussi à leur compagnon préoccupé par les mêmes questions, ainsi qu’aux médecins, sages-femmes, infirmières, accompagnantes à la naissance (doulas), consultantes en allaitement, thérapeutes, désireux(ses) d’aider leur clientèle à faire un choix éclairé.

  Que vous apportera la lecture de ce livre ?
 

Il vous aidera à répondre aux questions que vous vous posez peut-être sur la césarienne.

Il vous familiarisera avec les avantages et les risques d’avoir un bébé par voie naturelle après une césarienne, et à connaître les risques d’une autre césarienne.

Il vous aidera à mieux comprendre, si vous avez déjà eu une césarienne, ce que vous avez pu ressentir depuis cette opération, et à vous préparer à un AVAC, le cas échéant.

Vous y trouverez non seulement les résultats des études scientifiques des vingt dernières années sur l’AVAC, mais aussi des récits d’AVAC (témoignages) ayant eu lieu dans les années 2000

    Qui recommande la lecture de ce livre :
 

Un médecin de famille accoucheur : «Comme médecin de famille, on constate, lorsqu’on pratique l’obstétrique, qu’il est urgent de diminuer le taux de césariennes. Hélène Vadeboncoeur, chercheuse en périnatalité, offre aux femmes un outil important pour soutenir leur choix d’accoucher par voie vaginale après une césarienne.»
Dr Vania Jimenez, Département de médecine familiale, Université McGill

Une infirmière en obstétrique : «Comme professionnelle de la santé préoccupée par la hausse du taux de césariennes au Québec et dans le monde, j’aimerais suggérer ce livre unique à toutes les femmes concernées par la naissance par césarienne. L’auteure a recueilli des données et témoignages précieux qui aideront les femmes à faire un choix éclairé pour la naissance de leur enfant.»
France Lebrun, infirmière-chef en périnatalité

Une sage-femme : "Ce livre s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes qui les aiment. Il sait répondre aux questions, démystifier les craintes et miser sur la confiance. Les nombreux témoignages en font autant un livre de coeur que d'information" Céline Lemay, sage-femme, Ph.D., membre du C.A. de l'Association pour la santé publique du Québec.

Une militante : «Cette réédition tant attendue arrive précisément à un moment où notre société a besoin de se rappeler que la naissance n’est pas une maladie. Ce livre est un plaidoyer pour la naissance physiologique et la réappropriation de la naissance par la femme. Un incontournable!»
Lorraine Fontaine, coordonnatrice des dossiers politiques, Regroupement Naissance-Renaissance

MidwiferyOnLine, 2011: Ce guide à l’intention des femmes enceintes est très bien écrit, facile à lire et fondé sur les résultats d’études les plus récentes. Rempli d’informations, mais ne négligeant pas les émotions pouvant habiter les femmes enceintes, il peut aussi aider les professionnels de la santé à comprendre les situations complexes que peuvent vivre les femmes qui attendent un enfant après avoir précédemment eu une ou des césariennes.

Elizabeth Shearer, Birth, 2012 : L’auteure met l’accent sur l’importance du choix d’un intervenant soutenant l’AVAC, et de l’environnement dans lequel il se déroulera, (…) encourage les femmes à affirmer leurs besoins et préférences, et à défendre leurs droits. ()

Copyright © 2017
Hélène Vadeboncoeur
 
Ce site web a pour objectif de compléter l’information fournie dans le livre Une autre césarienne ou un AVAC ? S’informer pour mieux décider. Il vise d’abord à fournir des renseignements provenant d’études scientifiques récentes, afin que les femmes et les couples puissent faire des choix éclairés à propos de la naissance de leur enfant. Les renseignements offerts sur de ce site ne constituent pas un avis médical.