Notes biographiques

Hélène

Hélène Vadeboncoeur,
Ph.D, Montréal, Canada
 

CHERCHEUSE EN PÉRINATALITÉ

Depuis près de 30 ans, mon objectif est de contribuer à l’amélioration  des pratiques en périnatalité, en particulier en ce qui a trait au bien-être des femmes enceintes et de leur bébé, et cela dans une perspective d’empowerment des femmes et de respect de leurs droits.

Je détiens une maîtrise en santé communautaire et un doctorat en sciences humaines appliquées décernés par l’Université de Montréal.

J'ai notamment participé à des études portant sur l’accouchement, dont l’essai clinique randomisé QUARISMA, sur la baisse des taux de césariennes et une étude sur la maltraitance durant l'accouchement (CRI-VIFF, Université de Montréal). J'ai coordonné des études qualitatives menées à la Maison bleue (www.maisonbleue.info) , qui offre des services novateurs aux immigrantes vulnérables enceintes et qui ont de jeunes enfants.

SPÉCIALISÉE DANS LE DOMAINE DE L’ACCOUCHEMENT

ET DES SCIENCES HUMAINES

Ma thèse de doctorat portait sur l’humanisation des pratiques entourant l’accouchement, suite à une étude ethnographique réalisée en centre hospitalier

Je travaille à  l’élaboration et à la diffusion de standards internationaux relatifs aux meilleures pratiques d’accouchement (Initiative internationale Mèr’Enfant – IMBCI). Je suis membre du conseil d'administration de l'International MotherBaby Childbirth Organization.

Je suis membre du Conseil consultatif de la charte sur le respect dans les soins de maternité, de l'Alliance du Ruban blanc pour la maternité sans risquea (White Ribbon Alliance for Safe Motherhood) qui a élaboré la première charte des droits des femmes et de l'accouchement : Respectful Maternity Care : The Universal Rights of Childearing Women. Cette charte a été traduite en français, en espagnol, en portugais et en arabe. On la trouve en français sur le site suivant : Le respect dans les soins de maternité - charte

Au cours des années 90, j’ai travaillé pour différentes institutions du réseau de la santé, incluant le Ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre de la loi sur l’expérimentation de la pratique sage-femme et la création de maisons de naissances.

Je suis régulièrement interviewée par les médias au sujet de l’accouchement, et en particulier au sujet de la césarienne et de l'AVAC, et ai été conférencière à de nombreuses reprises lors de colloques sur l'accouchement, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique. Vous trouverez quelques-unes de ces entrevues à la page Publications de ce site.

PROFESSEURE

J'ai enseigné la recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au baccalauréat en pratique sage-femme, à l'Université de Montréal et aux accompagnantes à la naissance. J'ai aussi donné des formations sur l'AVAC et la césarienne aux accompagnantes à la naissance.

AUTEURE

Je suis l’auteure du seul ouvrage à avoir été publié en français sur l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC) : Une autre césarienne ou un AVAC ? S’informer pour mieux décider (FIDES, 2012, 3e éd.). Ce livre est aussi disponible en version électronique. Il est paru en anglais en 2011 sous le titre Birthing Normally After A Cesarean or Two (Fresh Heart Publishing, 2011) et en portugais sous le titre Parto Natural – Mesmo após uma Cesárea (mBooks do Brasil, 2015)

J’ai écrit plusieurs articles publiés dans des ouvrages et revues scientifiques, professionnelles ou destinées au grand public. Vous trouverez les liens dans un tableau, sur ma page Publications.

CONFÉRENCIÈRE INTERNATIONALE

En français et en anglais

Au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, et en Amérique latine, en Europe et en Afrique

MÈRE de deux enfants maintenant adultes et citoyens du monde

 

Copyright © 2017
Hélène Vadeboncoeur
 
Ce site web a pour objectif de compléter l’information fournie dans le livre Une autre césarienne ou un AVAC ? S’informer pour mieux décider. Il vise d’abord à fournir des renseignements provenant d’études scientifiques récentes, afin que les femmes et les couples puissent faire des choix éclairés à propos de la naissance de leur enfant. Les renseignements offerts sur de ce site ne constituent pas un avis médical.